Comment utiliser un lisseur de cheveux ?

Les cheveux raides sont le désir de nombreuses femmes. Il existe aujourd'hui des techniques de lissage très élevées. Mais qu'en est-il des produits lissants, comment fonctionnent-ils et que sont-ils ? Nous allons en savoir un peu plus à ce sujet.

Produits lissants et relaxants

Les produits utilisés pour lisser et défriser les cheveux agissent sur la rupture des connexions des molécules capillaires, ce qui les réaligne et permet la transformation de l'état des cheveux. Cela signifie que la distribution chimique de la composition des fils est réalignée et, pour cela, il est nécessaire que des éléments chimiques agissent sur ces molécules.

Les produits utilisés sont l'hydroxyde de sodium, le thioglinate d'ammonium, l'hydroxyde de guanidine, le carbonate de guanidine et l'hydroxyde de calcium.

Comment les utiliser ?

L'hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de soude caustique, est un produit hautement alcalin (pH 13) et peut provoquer de graves brûlures. Il ne peut pas être utilisé si ce n'est par un professionnel spécialisé, alors faites attention les filles ! Le produit doit être appliqué à moins de 0,05 cm du cuir chevelu (ne peut être appliqué sur le cuir). Il ne peut être placé sous la chaleur et ne doit pas être utilisé plus de quatre fois par an. Un neutralisant d'acide (lavage) doit être utilisé après l'application pour enlever le produit.

Le thioglinate d'ammonium - a également un pH alcalin et sert à éliminer le sébum protecteur des fils, permettant ainsi au produit de pénétrer plus facilement. Il doit être appliqué sur des cheveux humides qui seront étirés à l'aide d'un peigne, ce qui permet de réaliser le lissage. Comme il contient de l'ammoniaque, il peut provoquer une irritation de la peau, il faut, donc, être prudent lors de son application.

Hydroxyde de guanidine, a un pH alcalin, mais avec des éléments moins agressifs que l'hydroxyde de sodium, étant moins dangereux pour les brûlures de la peau. Mais il doit être éliminé avec un neutralisant acide, à l'égal de l'hydroxyde de sodium. Il est composé de carbonate de guanidine et d'hydroxyde de calcium, qui sont utilisés dans le mélange du produit.

Conseils importants : les femmes enceintes doivent éviter (voire ne pas faire) de défrisage pendant la grossesse, en raison de ces substances. Ne faites pas ces applications à la maison, faites toujours appel à un professionnel spécialisé et expérimenté, afin que le résultat soit celui escompté et pour éviter les accidents, qui peuvent causer de graves problèmes à votre santé.

Après avoir effectué le lissage, vous devez garder vos cheveux bien entretenus. Ces procédures ont, généralement, une longue durée, elles nécessitent donc un entretien soigné, même pour que leurs effets soient durables. Il n'est pas recommandé de le faire plusieurs fois de suite, car les produits chimiques utilisés sont très puissants et peuvent endommager les fils et le cuir chevelu. Même s'il faut en prendre soin, le lissage et la relaxation sont magnifiques et en valent la peine.

Plan du site