Cheveux fins et minces : comment soigner et apporter du volume à ces type de cheveux ?

cheveux fins et clairsemés

Pour celles qui souffrent de cheveux fins et clairsemés, obtenir le volume et le mouvement souhaités, dignes des mèches de l’annonce du shampooing, peut sembler une tâche difficile. Mais si vous souffrez de ce problème, ne soyez pas frustré. Dans cet article, je vais vous expliquer tout de suite comment prendre soin de vos cheveux. Lorsque vous avez des cheveux fins et clairsemés, il est courant de penser qu’ils se cassent plus facilement, en raison de la structure des mèches. De nombreux facteurs peuvent entraîner l’amincissement de vos cheveux. Cependant, il est possible de le dissimuler et de donner l’impression que vous avez plus de cheveux que vous n’en avez réellement.

Quelles sont les causes des cheveux fins et clairsemés ?

Les cheveux fins et minces semblent plus fragiles que les cheveux plus volumineux en raison du manque de masse capillaire. La kératine est l’une des principales protéines qui constituent la structure de nos cheveux. Ce type de cheveux est pauvre en cette protéine et en d’autres nutriments considérés comme essentiels pour la santé des cheveux.

En raison de l’absence de ces substances importantes, les cheveux fins et minces ont davantage tendance à être fragiles et à s’emmêler plus facilement. De nombreux facteurs peuvent provoquer ce type de cheveux, comme les traitements chimiques, le vieillissement et la génétique.

Dans le cas des traitements chimiques, nous disposons de procédés qui agissent sur la structure de la tige du cheveu, modifiant sa texture et provoquant l’ouverture des écailles. Lorsque cela se produit, une grande partie de la masse capillaire est perdue, et cette perte a tendance à être encore plus accentuée si les bons soins post-traitement ne sont pas effectués.

Le vieillissement agit sur nos cheveux en modifiant leur couleur, en les faisant blanchir, mais aussi en modifiant leur épaisseur dans de nombreux cas. Ainsi, en vieillissant, nous avons tendance à avoir des cheveux fins et clairsemés.

Enfin, la génétique joue également un rôle important dans la définition de la texture de nos cheveux. Si la tendance dans votre famille est d’avoir des cheveux fins et clairsemés, vous serez plus susceptible d’avoir ce type de cheveux également.

Comment prendre soin des cheveux fins et clairsemés

Le soin des cheveux fins et minces passe par le type de produit utilisé pour leur entretien, mais aussi par la façon dont vous appliquez et lavez vos cheveux. Par exemple, l’eau chaude doit être évitée à tout prix pour le lavage de tout type de cheveux, et encore plus lorsqu’il s’agit de cheveux fins et peu épais.

Il faut également éviter de se laver les cheveux trop souvent. Lavez vos cheveux en douceur, en appliquant le shampooing sur les racines et l’après-shampooing sur les longueurs.

Lorsqu’il s’agit de coiffer, commencez toujours par les pointes, en allant vers les racines au fur et à mesure que vous défaites les nœuds. Commencer à brosser à la racine peut conduire à une cassure encore plus accentuée des cheveux. Utilisez les produits indiqués pour les cheveux fins et minces, qui seront efficaces pour donner plus de volume à vos cheveux.

Comment épaissir les cheveux fins et clairsemés ?

Certaines techniques peuvent aider à épaissir les cheveux fins et clairsemés. Parmi elles, la reconstruction capillaire, technique qui consiste à remplacer les nutriments et les protéines perdus dans la masse capillaire.

Il rendra vos cheveux plus résistants et, de cette façon, ils ne se casseront pas si facilement. Une reconstruction capillaire efficace doit être effectuée tous les 15 jours, pas plus, car il existe un risque d’effet rebond.

Outre la reconstruction, il est important d’investir dans d’autres soins qui permettront à ce traitement d’avoir des résultats plus prolongés, comme l’hydratation. Mais nous en parlerons plus tard.

Comment donner du volume aux cheveux fins et clairsemés ?

Si vous souffrez de cheveux fins et clairsemés, il existe quelques astuces qui peuvent masquer ce problème et donner plus de volume à vos cheveux. Lorsque le moment est venu de couper vos cheveux, privilégiez les coupes dégradées ou rasées, qui donneront l’impression d’un plus grand volume.

Le sèche-cheveux peut également vous aider à donner plus de volume à vos cheveux. Tournez la tête à l’envers et dirigez le jet du sèche-cheveux de votre nuque vers votre front pour donner plus de volume à vos cheveux à la racine.

Vous pouvez également utiliser des techniques qui rendent les cheveux plus ondulés, ce qui donnera l’impression que le volume de vos mèches est plus important.

Programme de soins capillaires pour les cheveux fins et clairsemés

Nous parlons de reconstruction des cheveux et aussi d’hydratation. Si vous connaissez un peu les soins capillaires, les mots « programme capillaire » ont probablement déjà résonné dans votre tête.

Cette routine de soins se compose de trois étapes, à savoir l’hydratation, la nutrition et la reconstruction des cheveux. Ensemble, ces procédures sont très efficaces pour répondre aux principaux besoins de nos brins, leur assurant santé et vitalité.

Bien que l’étape la plus importante pour les cheveux fins et minces soit la reconstruction des cheveux, les deux autres doivent également faire partie de votre programme de soins, car ils sont complémentaires. Établissez le programme de soins capillaires qui vous convient le mieux et voyez si cela fonctionne bien pour vos cheveux.